Faire estimer son bien immobilier à Vincennes

Bien immobilier à Vincennes

La valeur d’un bien immobilier est une information à prendre en compte lorsqu’on projette d’effectuer une vente immobilière. Faire estimer son bien constitue donc une phase primordiale pour la réussite du processus. Même s’il est possible de le faire vous-même, il est toujours préférable de confier cette tâche à un professionnel ou un expert en la matière. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’estimation de votre bien immobilier à Vincennes.

Pourquoi estimer son bien immobilier ?

L’estimation immobilière est une méthode qui consiste à « évaluer la valeur marchande d’un bien immobilier ». Il permet donc de déterminer le juste prix auquel un bien immobilier pourrait être vendu sans en dépasser ou en diminuer la valeur. Le but est d’en déceler la valeur vénale.

Selon le site service-public.fr, la valeur vénale d’un bien immobilier n’est rien d’autre que « le montant estimé du prix qui pourrait être obtenu pour un bien, en cas de vente dans les conditions normales de marché ». Il s’agit donc de fixer une fourchette de prix raisonnable qui soit en adéquation avec l’offre disponible et la demande du marché tout en prenant soin de ne surévaluer ni sous-évaluer le bien. La recherche du juste prix consiste à trouver un équilibre entre le prix de vente du vendeur et le prix auquel l’acheteur souhaite l’acquérir. Pour plus d’informations sur ce processus, cliquez ici.

Notons qu’au-delà de la vente de biens immobiliers, il existe plusieurs autres raisons qui pourraient justifier l’estimation d’un bien immobilier. On retrouve parmi celles-ci les cas de rachat de crédit, les démarches fiscales telles que la donation ou la succession et les cas d’assujettissement à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF).

Quels sont les facteurs d’appréciation de la valeur d’un bien immobilier ?

Il est recommandé de déléguer l’estimation de votre bien immobilier à Vincennes à un expert du métier. Cela nécessite en effet une maîtrise parfaite du marché, mais aussi des différents critères ou facteurs qui influencent sa valeur. Pour estimer un bien immobilier, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. On peut les regrouper en trois catégories.

La situation géographique

L’emplacement de votre immeuble joue un rôle important dans l’estimation de sa valeur. Il s’agit plus précisément de son environnement immédiat. Un appartement situé dans un milieu avec des écoles, des centres de santé, des centres commerciaux et autres sera toujours plus convoité et plus facilement vendu.

La renommée du quartier

La qualité de vie, le niveau de sécurité du quartier ainsi que le caractère urbain du quartier sont aussi des facteurs non négligeables. Ils peuvent impacter l’estimation d’un bien immobilier. Dans le cas de la vente de votre appartement, la construction d’espaces verts, d’aménagements urbains, ou de toute autre infrastructure pouvant améliorer l’aspect du quartier, pourrait rehausser la valeur du bien.

La situation économique du quartier pourrait également influencer l’estimation du bien. Cela constitue la raison pour laquelle certains arrondissements sont plus recherchés que d’autres. Si la politique de la ville dans laquelle se situe votre immeuble favorise l’implantation des entreprises comme Vincennes, la valeur vénale de votre bien sera revue à la hausse.

Les caractéristiques du bien immobilier

Ils regroupent les facteurs pouvant susciter l’admiration et de l’attirance chez l’acquéreur. Il s’agit plus essentiellement du cadre, de l’espace (superficie), qu’il s’agisse d’un rez-de-chaussée, d’un étage. Il sera aussi tenu compte de la vue du côté de la rue, la disposition des équipements, la présence d’une terrasse, d’un garage, d’un parking, d’un jardin et bien d’autres. La présence d’une piscine ou d’une vue sur le coucher du soleil est un facteur qui peut vraiment impacter l’estimation d’un bien.

S’agissant d’un immeuble, l’aspect d’une façade ancienne, la présence des fissures sur les murs sont aussi des facteurs qui peuvent influencer la valeur d’un bien. En tenant compte des points positifs et négatifs recensés lors de l’estimation de votre bien, le chargé d’estimation immobilière à Vincennes applique une surcote ou une décote au prix du mètre carré pour en déterminer la valeur.

Il faut noter que les acheteurs ont souvent tendance à se tourner vers les biens immobiliers nécessitant moins de travaux (réfection des travaux de plomberie, le ravalement de façade, la réfection des meubles, d’ascenseur et autres). Cela aura pour conséquence de ralentir la vente d’appartements.

Pourquoi faire appel à un expert en estimation immobilière ?

Même si vous avez la possibilité de le faire vous-même, la norme exige de se tourner vers un expert pour une estimation fiable. Cela vous évite de devoir faire face à un redressement fiscal pour cause de sous-évaluation. Vous avez donc le choix entre faire estimer votre immeuble par un notaire, une agence immobilière, ou un expert immobilier.

Vente en réméré : détails et explications
Programmes immobiliers neuf à Vannes