Quel salaire peut espérer un agent immobilier indépendant ?

agent immobilier

Le métier d’agent immobilier est un rêve pour beaucoup de personne, il est donc naturel de se demander quelle rémunération touche donc un agent immobilier en France ?

 

Rôles et rémunération d’un agent immobilier en France

Le métier d’agent immobilier attire de bien en plus les jeunes et les cadres en reconvention. Les émissions de télévisions comme « chasseur d’appart » ou encore la presse papier (exemple magazine Capitale) ont permis à beaucoup de personnes de trouver une nouvelle vocation. Un métier qui a la cote, cependant attention à ne pas prendre le métier à la rigolade à l’instar des émissions de télévision qui en scénarisant l’épisode enlève une réalité bien plus complexe, c’est-à-dire un métier qui demande de la rigueur, de la polyvalence et beaucoup de travail. On fait le tour du salaire d’un agent immobilier en France.

Si vous pensez qu’un agent immobilier passe son temps à faire visiter des biens de prestiges vous vous trompez. L’agent immobilier (appelé aussi négociateur immobilier) joue un rôle primordial en étant l’intermédiaire des propriétaires et des potentiels acheteurs ou locataires. Le bon agent immobilier est celui qui parvient à finaliser la transaction immobilière en faisant signer un acte de vente en créant le moins de stress possibles à ses clients.

 

Ce commercial dans l’âme peut intervenir dans plusieurs types d’activités immobilières comme :

 

·      Recherche d’appartement

·      Mise en location

·      Vente d’un bien (appartement, maison, terrain, immeuble)

·      Viager

·      Promotion immobilière

·      Conseil en gestion de patrimoine

 

Ses missions sont très variées : rechercher et estimer des biens, publier des annonces, réaliser des visites, étudier des dossiers de locataires, informer et conseiller les différentes parties, échange avec le notaire, le syndic. Pour ce travail, l’agent immobilier touche une commission sur chaque transaction, ce qui fait que s’il souhaite augmenter sa rémunération, il n’a qu’à trouver des leviers de croissances supplémentaires.  

 

Comment calculer la rémunération d’un agent immobilier en France ?

 

Le statut des agents immobiliers est primordial pour comprendre leur salaire en euros. En effet, il convient de distinguer l’agent immobilier indépendant du négociateur immobilier salarié en agence. Dans le premier cas, on parle d’une rémunération et non pas d’un salaire. Celle-ci est encadrée par la loi Hoguet qui effectue la distinction entre les activités de vente et de location immobilière. S’agissant de la vente d’un bien immobilier, l’agent percevra une rémunération basée sur un pourcentage du prix de vente généralement compris entre 3 et 6% s’il parvient à passer toutes les étapes et à finaliser la vente. En moyenne, le taux de commissions en France est de 5% de la valeur du logement (uniquement pour les particuliers).

 

Combien gagne un agent immobilier en France ?

 

Salaire d’un agent immobilier pour une location

 

Pour une location, les honoraires sont plafonnés à hauteur de 11 à 15 euros TTC par m2 en fonction du lieu de la mise en location. À cela s’ajoute d’éventuels frais d’agence liés à l’état des lieux. Le salaire agent immobilier dépend donc de ses résultats professionnels et est donc fortement fluctuante. Certains mois, sa rémunération peut atteindre plusieurs milliers d’euros s’il a réalisé plusieurs locations tandis qu’elle sera nulle s’il n’a pu conclure aucune location. En moyenne, la rémunération brute globale sur une période de 12 mois s’établit à 27.446 euros pour un agent immobilier qui réalise uniquement de la mise en location sans parler de la gestion locative.

 

Salaire d’un agent immobilier pour une vente immobilière

 

Pour une vente immobilière, l’agent immobilier prend un pourcentage de commissions sur chaque vente s’il travaille en agence ou au sein d’un réseau de mandataire. Sa rémunération est variable d’un mois sur l’autre. Il peut très bien gagner 14 000 € TTC par mois comme 0 € par mois. En moyenne, le salaire brut global sur une période de 12 mois s’établit entre 32.676 euros et 52450 euros pour un agent immobilier avec 3 ans d’expérience dans la profession. Attention, le salaire dépend de plusieurs facteurs et notamment de la puissance du réseau de l’agent immobilier.

 

À savoir : un agent immobilier sans réseau ne peut pas réussir dans la profession.

 

 Que choisir : négociateur ou agent immobilier ?

 

Les négociateurs immobiliers bénéficient d’une rémunération plus stable

On distingue les activités du négociateur immobilier (cas pour l’agence immobilière en ligne OPRIXFIXE) de celles du mandataire immobilier (cas de IAD) ou des agents immobiliers (cas de Century 21). Les négociateurs immobiliers ne possèdent pas la carte professionnelle (carte T) caractérisant les agents immobiliers. Rattachés à des agences immobilières, ils ont le statut de salarié. Leur rôle est le même qu’un agent immobilier, sauf qu’ils peuvent bénéficier d’une rémunération assurée à chaque mois. Leur salaire est composé d’une partie fixe à laquelle s’ajoute une commission sur les ventes s’élevant généralement entre 15 et 45% pour les plus expérimentés.

 

Rémunération perçue : Quelle part de commission ?

 

En moyenne un agent immobilier en agence touche un salaire fixe (équivalent au Smic) plus un pourcentage sur la vente de l’ordre de 20%.

 

Le négociateur immobilier quant à lui, n’a pas de revenu en CDI, il est indépendant et réalise sa rémunération uniquement grâce à ses performances. Une redistribution moyenne comprise en 50 et 90 % de la valeur du bien hors taxes.

 

Toutefois, il faut noter que de grandes divergences existent quant au montant des commissions entre les réseaux immobiliers. Depuis plus de 10 ans, il n’existe aucun plafonnement lié à cette rémunération. Le salaire moyen brut annuel s’élève à 38.600 euros. À l’instar des agents immobiliers, les négociateurs immobiliers perçoivent un salaire instable puisque celui-ci dépend d’une commission qui résulte de leurs ventes. Celui-ci dépend donc d’événements aléatoires.

 

Augmenter son salaire avec une agence immobilière en ligne

 

Pour augmenter sa part de revenu, il est indispensable pour un agent immobilier de travailler dans un réseau de confiance avec une culture managériale forte. La réussite d’un agent immobilier passe avant tout par un niveau d’accompagnement et de formation importante pour qu’il puisse être à l’aise et se sentir épauler lors des moments difficiles du métier.

Vendre son bien immobilier à Brive
Syndic de copropriété : demander un devis en ligne