Salaire médian : où se situe la France par rapport au reste de l’Europe ?

Salaire médian

Il existe différentes sortes de calcul statistique pour évaluer et apprécier les revenus d’une nation. L’Institut National de la Statistique et des Études économiques effectue régulièrement des études pour déterminer le salaire médian en France ainsi que le salaire moyen. Les chiffres ne sont pas les mêmes dans tous les pays européens parce que chacun d’eux a ses réalités. En matière de revenus, la France occupe une position non moins négligeable en Europe. Appréciez par vous-même.

Comment déterminer le salaire médian en France ?

Il n’est pas évident que tout le monde puisse arriver à cerner la différence entre salaire médian et salaire moyen. Ces deux termes, bien que se rapportant à la même chose, n’ont pas le même sens. En parcourant ideal-investisseur.fr, vous comprendrez aisément que les méthodes de calcul du salaire médian en France diffèrent carrément de celles du salaire moyen. Pour comparer votre revenu à ceux des Français, il est primordial que vous arriviez à faire la part des choses.

Le calcul du revenu moyen est facile à faire. Il vous suffira de faire la somme de tous les salaires en France et de les diviser ensuite, par le nombre total de salariés. Par contre, il vous faudra d’abord classer les salaires par ordre croissant et scinder par la suite l’ensemble en deux groupes contenant le même nombre d’individus. Le salaire médian en France est celui qui se situe au bon milieu.

En d’autres termes, 50% des Français ont un revenu inférieur à la médiane et celui des 50% restants en est supérieur. La comparaison de votre salaire à celui des Français sera donc plus aisée, selon que vous appartenez à la première moitié ou à la seconde. Ainsi, la déduction qui pourrait être faite est que le salaire médian traduit plus la réalité que le salaire moyen qui lui, n’est que la moyenne de tous les salaires pris dans leur globalité.

Selon les statistiques présentées par l’INSEE en 2016, le salaire médian en France est dans l’ordre de 1789 euros et le salaire moyen est estimé quant à lui, à 2238 euros. Comprenez donc que le salaire moyen pourrait donner lieu à une mauvaise interprétation parce qu’elle ne prend pas en compte la disparité entre les revenus des Français (plus de détails sur Actufinance.fr).

Quelle position occupe la France en Europe, en matière de salaire médian ?

S’il est vrai que des efforts sont faits par les dirigeants pour relever un tant soit peu le niveau des salaires français, sur le plan continental, la France n’a pas encore pris ses marques. Le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) connait une progression, mais le salaire médian en France ne fait pas partie du top 10 européen. En analysant les chiffres présentés par l’INSEE en 2017, on voit que le Danemark, le Luxembourg, la Suède, la Belgique et la Finlande sont les 5 pays en tête du peloton.

Selon le classement du revenu mensuel brut par habitant réalisé par la Banque mondiale en 2019, la France n’est que 21e et est devancée par plusieurs pays européens. Ces chiffres constituent la preuve que des efforts doivent être encore fournis pour l’amélioration de l’indice salariale des travailleurs français. Toutefois, il faut préciser que les statistiques concernant le salaire médian en France n’ont aucun lien avec le niveau de vie et le pouvoir d’achat de la population française.

Quel que soit votre domaine d’activité, il est primordial que vous approfondissiez vos connaissances sur les revenus médians en France. Cela vous permettra de mieux vous situer dorénavant et de faire la distinction entre ces notions financières qui sèment souvent la confusion. 

Syndic de copropriété : demander un devis en ligne
Trouver une résidence services pour seniors à Niort