Pourquoi choisir une maison moderne ?

maison moderne

Il est quasi impossible de définir proprement ce que signifie « maison moderne ». Néanmoins, on peut dire qu’il s’agit d’une construction qui suit les tendances actuelles. Elle se caractérise essentiellement par un toit plat, une forme cubique et de grandes baies vitrées. L’architecte aura pour mission de dessiner un plan de maison moderne dont la forme globale est cohérente avec le volume, la couleur, le revêtement…

Quels sont les atouts d’une maison moderne ?

Une maison moderne possède de nombreuses options qui permettent d’optimiser la consommation énergétique. Ce qui peut réduire considérablement la facture d’électricité. De plus, la construction vise à limiter au maximum l’impact sur l’environnement, voilà pourquoi elle est souvent appelée « maison passive ». Équipée de matériaux très performants et respectant les normes en vigueur, le besoin en chauffage, en climatisation et en éclairage devient minime. La maison est bien isolée et agréable à vivre. L’utilisation des équipements fonctionnant via de l’énergie renouvelable est aussi mise en avant (panneaux solaires, chauffage au bois…). Et en installant un système de récupération de l’eau de pluie, vous pouvez aussi économiser sur votre facture d’eau.

Une maison moderne est aussi plus esthétique. À la différence d’un toit classique, vous pouvez installer en hauteur une terrasse ou même des végétations. Pour donner une touche originale à votre extérieur, vous pouvez personnaliser les matériaux et les revêtements. En outre, grâce aux baies vitrées XXL, vous pouvez profiter pleinement de la lumière naturelle et admirer l’extérieur de la maison. À part cela, les intérieurs sont neutres, donc peuvent s’adapter à tous les goûts; et les espaces sont larges et vastes. De plus, ces logements sont très pratiques. Vous pouvez même opter pour un système connecté pour commander à distance vos appareils. En contrepartie, la maison contemporaine vous coûtera plus cher qu’une habitation classique, avec un surcoût variant entre 10 et 15 %. Si vous recherchez un constructeur spécialisé dans la conception de maisons modernes, voir ici

Quels sont les différents types de maison moderne ?

On reconnait facilement une maison moderne grâce à ses lignes cubiques et ses grandes fenêtres. Elle se décline en trois catégories, à savoir :

  • la maison de plain-pied.

La maison moderne coûte relativement cher. Si vous avez un budget limité, la maison de plain-pied offre un bon compromis. L’aménagement est plus simple, peu importe la superficie et le type de terrain. De plus, toutes les pièces sont accessibles, vous n’aurez pas à passer par la fenêtre de l’étage les objets volumineux ! Il n’y a pas d’escalier ni de palier, donc vous gagnez en espace habitable, sans oublier que l’entretien est très simple. Pour la conception d’un plan maison sur mesure, faites appel à un professionnel

  • la maison à étage

Ce modèle est plus difficile à agencer et requiert un budget plus conséquent. Par contre, il est possible de construire une grande surface habitable même sur un petit terrain, et même laisser une place pour le jardin. Il peut aussi être personnalisé à l’infini, les étages apporteront du charme supplémentaire au logement.

  • la maison écologique

La maison moderne peut être transformée en maison passive juste en ajoutant une source d’énergie renouvelable pour alimenter les équipements. Mais c’est aussi le choix le plus onéreux.

À qui confier la construction d’une maison moderne ?

Pour un logement à votre image et correspondant à vos critères, il vous faut un plan maison moderne sur mesure. En confiant cette tâche à un professionnel, vous aurez ainsi l’opportunité de moduler les espaces, le style, les matériaux et les finitions en fonction de vos envies et d’avoir un aperçu concret de l’intérieur de votre future habitation. Vous aurez aussi besoin d’un plan de maison pour la demande d’un permis de construire.

Pour la construction, contactez des constructeurs professionnels. Vous devez vous renseigner sur ses compétences techniques et sur sa réputation. Sur le web, lisez les commentaires laissés par les anciens clients pour avoir une première opinion sur son sérieux et son professionnalisme. Ensuite, vérifiez le contrat juridique proposé puisque les garanties ne sont pas les mêmes. S’il s’agit d’un contrat de maîtrise d’œuvre, le prix n’est pas réglementé, de la sorte, le maître d’œuvre peut ajouter des surcoûts. Le CCMI est le plus sécurisant, l’évolution du prix est encadrée et les surcoûts seront à la charge du professionnel. Pour connaitre le savoir-faire du constructeur, visitez des maisons déjà achevées ou en cours de construction. Il ne faut pas aussi hésiter à lui demander de vous communiquer le nom des entreprises avec lesquelles il travaille. Attention ! Le prix ne doit pas être le seul critère, vous devez examiner les matériaux et équipements prévus. Il vaut mieux payer plus cher pour bénéficier de matériaux de bonne qualité, capables de durer dans le temps.

Comment trouver des biens immobiliers adaptés à vos besoins à Brive ?
Consultez les annonces immobilières de vente à Argentat