Acheter dans le neuf et bénéficier de frais de notaires réduits

immobilier neuf

Vous souhaitez vous constituer un patrimoine durable ? Il est plus avantageux d’investir dans le neuf. C’est d’ailleurs la solution la plus sécurisée. Même si le projet requiert un investissement plus conséquent, l’achat d’un logement neuf présente de nombreux avantages. Mais quels sont les paramètres à vérifier pour acheter en toute sécurité ? Comment financer l’acquisition ?

Acheter dans le neuf : pour réduire les frais de notaire ?

Savez-vous que si vous prévoyez d’acheter un appartement neuf, vous pouvez économiser une somme assez conséquente ? Certes, le prix du mètre carré est plus cher par rapport à l’ancien. Mais les frais sont plus accessibles. Tout d’abord, les frais de notaire neuf sont réduits. Si dans l’ancien, il fallait prévoir entre 7 à 8% du prix de vente, dans le neuf, les dépenses sont limitées entre 2 à 3%, incluant les impôts et taxes, les débours et les émoluments. Il faut noter que les frais de notaire peuvent être gratuits avec certains promoteurs. Si vous faites le calcul, vous verrez que les écarts sont importants. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.marignan-immobilier.com. Par ailleurs, il est possible de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans après la date de signature de l’acte authentique, à condition de faire une demande dans les 90 jours après l’achèvement.

Un programme neuf s’accompagne aussi de plusieurs garanties qui permettront aux nouveaux propriétaires d’avoir l’esprit tranquille pendant au moins 10 ans. En effet, les équipements dissociables du bâtiment sont assurés pendant 2 ans, tandis que les gros œuvres sont garantis pendant 10 ans. Avec la garantie de parfait achèvement, vous pouvez aussi déclarer les malfaçons et défauts de conformité constatés pendant la première année.

Comment réussir l’achat d’un programme neuf ?

Que vous envisagiez d’acheter un logement pour investir ou pour y habiter, il existe plusieurs éléments qu’il faudrait revoir à la loupe. L’emplacement est l’un des paramètres les plus importants. Il faudrait en effet avoir une vision sur le long terme. Donc, choisissez un quartier coté. Vérifiez l’ambiance générale. L’idéal, c’est d’opter pour un logement neuf proche des commodités et situé dans un secteur porteur. La présence d’une école, des commerces et des transports en commun à proximité est un atout indéniable. Il faut cependant noter que le prix du mètre carré peut varier du simple au double d’une rue à une autre, donc soyez vigilant.

Dans le cadre d’un achat clé en main, prenez le temps de visiter votre futur logement et de vérifier chaque recoin afin de détecter d’éventuels défauts. En fait, l’achat d’une maison déjà achevée ne bénéficie plus d’une garantie contre les vices cachés, contrairement à un logement acquis en VEFA. S’il s’agit d’un achat sur plan, soyez très attentif aux clauses du contrat et aux caractéristiques du logement : matériaux, délai de livraison, finition, etc. Au moment de la vente, faites-vous accompagner par un professionnel.

Où trouver un financement ?

Il est possible de financer l’achat immobilier neuf via le prêt à taux zéro ou PTZ. Le montant peut aller jusqu’à 138 000 euros selon la zone géographique et le nombre de personnes composant votre foyer. Il faudrait néanmoins respecter certaines conditions. Le PTZ est considéré par la banque comme étant un apport personnel. Vous pouvez donc le compléter par un crédit immobilier. Pour bénéficier des meilleurs taux d’intérêt, faites jouer la concurrence. Mais ne vous focalisez pas uniquement sur le taux, vérifiez également le coût de la garantie, les frais de dossier, les pénalités de remboursement anticipé et l’assurance emprunteur. Si vous avez opté pour un achat clé en main, le paiement se déroule en deux étapes : l’acompte et le reste de la somme convenue. Par contre, en cas de VEFA, le paiement est échelonné au fur et à mesure selon l’avancement de la construction.

A qui confier votre projet d’achat de bien immobilier à Mantes-la-Jolie ?
Achat immobilier à Bordeaux Chartrons : contacter une agence en ligne