Choisir la ville adéquate pour investir

Projet immobilier locatif

Êtes-vous sur le point d’investir dans l’immobilier ? Avez-vous déjà trouvé la ville pour implanter votre projet ? Le choix de la localisation ne doit pas être pris à la légère, car la rentabilité de votre programme immobilier en dépend. Alors, quels sont les critères à prendre en compte pour sélectionner l’emplacement idéal ?

Un cadre de vie agréable

Pour choisir la ville où vous allez investir, pensez au cadre de vie qu’elle propose. Personne ne souhaite s’installer dans un quartier où la sécurité laisse à désirer et où le voisinage est exécrable. Les locataires recherchent un endroit agréable où il fait bon vivre.

Alors, comment sélectionner le quartier idéal ? Le mieux serait que le taux de criminalité soit au plus bas. Il doit posséder des espaces verts pour les weekends en famille ainsi qu’un nombre de commerces suffisant. Il est impératif que vos futurs locataires n’aient pas à se déplacer dans une autre ville pour leurs besoins quotidiens. Le lieu de votre investissement doit disposer d’au moins une pharmacie, un hôpital, un établissement scolaire et universitaire renommé.

Si malgré ces conseils, vous avez encore peur de faire un faux pas, optez pour le centre-ville. Il a l’avantage de s’adapter à tous les types de locataires, surtout les étudiants. Toutefois, vous devez prévoir une somme assez conséquente, car le prix des appartements et des maisons n’est pas donné. Pour avoir plus d’informations concernant les meilleurs endroits pour investir dans l’immobilier, visitez le site edito.seloger.com/.

La facilité des transports

La question du transport n’est pas un problème si vous choisissez d’investir dans un centre-ville. Elle se pose si vous optez pour une ville située en périphérie. Vous devez être sûr qu’elle est bien desservie par les différents types de transports. Aucun locataire ne voudrait s’installer dans un quartier difficile d’accès. Si vous logez des étudiants, la proximité des universités serait un plus. Ainsi, ils pourront se rendre en cours à pied.

Le mieux serait que la ville soit traversée par diverses voies de communication. La plupart des gens se déplacent en voiture pour se rendre au travail ou à l’école. Optez pour un emplacement en bord de route ou au cœur d’un axe de communication. Votre investissement immobilier doit faciliter la vie de vos futurs locataires.

La présence de transport en commun ne doit pas non plus être négligée. Privilégiez une ville avec un tramway, un réseau de bus et une gare TGV. Puisque la plupart des gens font désormais très attention à l’écologie, n’oubliez pas les pistes cyclables.

Un bon rendement locatif

Lorsqu’on investit dans un projet immobilier locatif, on s’attend forcément à faire des bénéfices. Quand vous choisissez l’emplacement de votre maison ou appartement, vous devez penser au rendement qu’il peut générer.

Pour calculer le rendement locatif brut, prenez le loyer annuel et divisez-le par le prix de votre logement puis multipliez par 100. Pour connaitre le rendement net, ajoutez les charges liées à la tenue d’une maison. Si vous êtes passé par un prêt à la banque, vous devez prendre en compte les intérêts de l’emprunt. Sachez que plus vous misez dans un quartier reconnu et réputé, plus le rendement net sera diminué. En effet, le coût de l’immobilier y est continuellement en hausse.

En investissant dans certaines villes, vous avez droit à une défiscalisation qui ne doit pas être négligée. Avant l’achat de votre bien immobilier, vérifiez que son emplacement est compatible avec cette exonération des impôts. Pour bénéficier du dispositif Pinel, vous devez investir dans les zones locatives les plus tendues comme Montpellier, Bordeaux, Paris et Nice. L’engagement à louer doit durer entre 6 et 12 ans et le plafonnement des loyers est exigé.

 

Achat immobilier à Hauteluce : faire appel aux services d’une agence immobilière
Se tourner vers une agence immobilière à Cannes pour son projet immobilier