Prêt immobilier : quels papiers doivent être présentés au banquier ?

Dans la plupart des cas, il a été constaté que le recours à un prêt pour l’achat d’une maison ou d’un appartement ne cesse de susciter l’intérêt de nombreux investisseurs à l’heure actuelle. Cependant, pour l’obtention d’un crédit immobilier auprès d’un établissement financier, il est recommandé à un emprunteur de bien préparer la demande de prêt. Pour ce faire, il y a lieu de recueillir toutes les informations nécessaires dans ce sens.

Les papiers personnels indispensables pour la banque

En effet, la constitution du dossier de crédit reste, parfois, la première phase impérative dans le processus d’octroi d’un prêt immobilier au sein d’un établissement de crédit. Et plus particulièrement, au cours de la période de montage du dossier de prêt,  l’emprunteur doit être en mesure de présenter un certain nombre de papiers personnels. Et d’autant plus, il s’ensuit que pour permettre à la banque d’effectuer une simulation complète de l’allocation de crédit en fonction des revenus de son client, la présentation effective des trois dernières fiches de paie pour les salariés est fortement conseillée.

Les travailleurs indépendants et les auto-entrepreneurs sont-ils aussi éligibles ?

D’autre part, les trois dernières déclarations des revenus n°2035 ou 2031, sont aussi exigibles pour les professionnels libéraux. Et, pour ce qui est des travailleurs et gérants n’ayant pas le statut d’un salarié, ils doivent fournir les trois derniers bilans de leur activité, accompagnés des extraits délivrés par l’administration fiscale. En effet, ce document administratif permet à la banque d’avoir des informations sur la régularité ou non de son client au niveau de la fiscalité. De même, les différentes pièces justificatives afférentes aux revenus fonciers, comme un formulaire de déclaration n°2044, pour les propriétaires en possession d’un contrat de bail de location sont indispensables. Dans tous les cas, des justificatifs d’identité et de domicile doivent être annexés à l’ensemble du dossier de prêt à remettre à la banque pour avoir sa validation

Quels sont les critères d’éligibilité du dossier de prêt ?

En principe, avant l’accord définitif de l’allocation de crédit, la banque s’efforce de faire une analyse détaillée de la situation financière du demandeur d’emprunt. Et à travers cette ligne de conduite, elle ne manque pas de procéder à l’observation du taux d’endettement de son client en calculant le rapport mensuel entre le montant des revenus réservé au remboursement des crédits en cours et le montant global de ses ressources disponibles. En outre, la banque a besoin de toutes les informations qu’elle juge nécessaire à l’examen du projet immobilier présenté à son égard. De toute manière, il faut toujours se rendre compte que, plus le dossier de prêt constitué est complet, plus la chance d’obtenir une réponse adaptée au besoin de l’emprunteur, dans des meilleurs délais, augmente.

5 conseils pour bien choisir son crédit immobilier