Quels sont les avantages de l’achat immobilier dans l’ancien ?

Pour des nombreuses personnes, devenir propriétaire immobilier est le rêve de toute une vie. Pour avoir une chance de devenir propriétaire, avec un budget plutôt restreint à disposition, il est judicieux de procéder à un achat dans l’ancien. Quels en sont les avantages ? L’acquéreur a-t-il la garantie d’une maison ou logement de qualité suite à un achat dans l’ancien ?

Des prix au m2 particulièrement avantageux

L’un des tous premiers avantages de l’achat immobilier dans l’ancien serait la possibilité de réalisation d’une économie conséquente. Il faut en effet savoir que les prix au m2 dans l’ancien est de 15%  à 30% moins coûteux que les prix pratiqués dans l’immobilier neuf et ce, pour des logements aux mêmes dimensions et avec le même nombre de pièces à vivre. Il est vrai que le montant des prix des frais de notaire est plus important dans l’ancien. Précisément, il est de l’ordre de 7 à 8% du prix de vente de l’immobilier à acquérir contre seulement 2 à 3% dans le neuf. Malgré tout, le montant total à dépenser pour l’acquisition immobilière dans l’ancien reste modéré par rapport à l’achat d’une maison ou logement de même standing dans le neuf.

Un large choix d’immobiliers anciens à acquérir

Parmi les avantages de l’achat immobilier dans l’ancien, il y a le nombre important d’offres de vente de maisons, logements et appartements. L’acquéreur a entièrement l’embarras du choix quant au type d’immobilier à acquérir. Pour ne pas se tromper dans son choix, il convient de visiter le moindre recoin de l’immobilier de son choix. Il faut s’assurer que les pièces soit spacieuses et que l’immobilier soit situé dans un endroit agréable et accessible. Une vérification des diagnostics obligatoires et une évaluation des travaux de mises aux normes à réaliser s’impose avant tout achat. En raison de l’étendue du marché dans l’ancien, l’acquéreur peut encore jouer sur la concurrence afin de vraiment faire une affaire quant au prix d’achat de l’immobilier ancien de son choix.

Des aides diverses à l’achat d’un logement ancien

L’aide à l’accession à la propriété n’est pas l’exclusivité de l’achat immobilier dans le neuf. La possibilité d’obtention d’aides et assistance fait aussi partie des avantages de l’achat immobilier dans l’ancien. Concrètement, il est possible de profiter  de l’aide financière à l’accès au logement dans la zone d’implantation de l’immobilier ancien à acquérir. Les primo-accédants peuvent souscrire à un Prêt à Taux Zéro si l’immobilier ancien à acheter se situe dans une zone éligible. Le futur propriétaire peut encore faire une demande auprès des autorités compétentes afin de bénéficier d’aides financières ou de réduction de taxes via des dispositifs comme le PAS ou Prêt à l’Accession Sociale, le PEL ou Plan Epargne Logement, le Prêt Action Logement…

Comment négocier le prix de vente d’une maison ?