Crédit immobilier entre particuliers : comment ça fonctionne ?

immobilier

Le collaboratif est en pleine évolution en ce moment. L’accès aux crédits bancaires est devenu de plus en plus compliqué. Les particuliers préfèrent s’orienter vers le prêt entre eux. Cette solution de financement est très intéressante, car elle s’avère être plus simple et aussi plus rassurante que le prêt bancaire. Elle présente également d’autres avantages considérables. Mais, qu’est-ce exactement le crédit immobilier entre particuliers ? Comment fonctionne-t-il ? Quelle est la réglementation le concernant ? Et quels sont ses avantages ?

Prêt immobilier entre particuliers : de quoi s’agit-il ?

En général, la majorité des particuliers qui souhaitent réaliser un emprunt pour l’achat de bien immobilier s’adressent directement à une banque ou encore un organisme de crédit. Cependant, le prêt dans ces organismes s’avère parfois très compliqué. Les particuliers ont trouvé une solution de financement plutôt efficace et accessible. Le principe est donc très simple, si un particulier a besoin d’un crédit, il doit demander de l’aide à un autre particulier. Il s’agit ainsi d’un prêt personnel entre deux personnes physiques qui n’ont pas besoin de recourir à un système bancaire. Les seules voies de recours ici ce sont les membres de la famille ou des amis. Il existe également de nouvelles plateformes en ligne qui accordent un crédit plus facilement de la part d’autres particuliers.

Par ailleurs, il existe des réglementations concernant ce système d’emprunt afin d’éviter les escrocs et aussi les poursuites. Ainsi, les deux parties doivent respecter ces mesures. Pour cela, cliquez ici pour plus d’infos

Comment fonctionne un prêt immobilier entre particuliers ?

Comme son nom l’indique, un prêt immobilier entre particuliers est une forme de crédit accordé par un particulier à un autre dans le but d’acheter un bien immobilier. Il se différencie alors par l’absence de recours à un organisme bancaire.

D’ailleurs, il peut être un prêt concédé par un membre de la famille ou entre amis. De plus, il y a liberté de rémunération à condition de ne pas dépasser le taux d’usure. En général, il n’y a pas de taux d’intérêt appliqué à ceci.

Il y a une relation directe entre les deux parties c’est-à-dire l’emprunteur et le prêteur. Le prêteur et l’emprunteur doivent cependant mettre leur accord par écrit. Ainsi, cet accord parait comme un contrat entre les deux concernant les remboursements et les intérêts.

À part le prêt entre familles, il existe également le prêt solidaire ou peer to peer. Le crédit entre particuliers s’obtient en effet par des sociétés sur la toile. Plusieurs sites proposent en ce moment le prêt entre particuliers ou encore financement de masse.

Quelle réglementation concernant le crédit immobilier entre particuliers ?

Cette solution de financement est encadrée par la loi. Pour financer l’achat d’une maison ou d’un appartement, vous n’êtes pas du tout obligé de passer par une banque. Le prêt immobilier entre particuliers est autorisé par la loi avec l’apparition d’un cadre. Si le montant du crédit dépasse un certain seuil, il faut réaliser une déclaration auprès de l’administration fiscale.

Pour une somme de 1500 euros et plus, il faut mettre en écrit le contrat entre les deux parties. Il est nécessaire de faire cela afin de prouver l’existence d’une dette entre les deux parties. Ce document doit alors contenir le montant du prêt immobilier, la durée de remboursement, la fréquence des mensualités et les taux d’intérêt. Tout cela permet alors d’officialiser votre accord de prêt.

Ensuite, il est essentiel de respecter les tarifs en vigueur. Si les deux parties conviennent d’un taux d’intérêt, celui-ci ne doit en aucun cas dépasser les taux d’usure.

Puis, vous devez également déclarer les intérêts, car l’État doit être au courant de ceux-ci. La déclaration aux impôts des intérêts reçus ou versés est vraiment importante.

Avantages du crédit immobilier entre particuliers

Le prêt immobilier entre particuliers intéresse de plus en plus de personnes. En effet, il présente de multiples avantages, que ce soit pour le prêteur ou pour l’emprunteur.

Tout d’abord, les démarches sont plus simplifiées. Les deux parties peuvent fixer librement les modalités de l’emprunt tout en respectant les diverses obligations légales. L’emprunteur bénéficie donc d’un taux d’intérêt plus avantageux.

Ensuite, ce type de prêt est une solution intéressante en cas de refus des organismes bancaires. Si vous êtes confronté à des cas de refus de l’organisme bancaire pour un crédit immobilier, la solution de prêt immobilier entre particuliers peut être réellement intéressante. Si vous estimez aussi que le taux d’intérêt appliqué par la banque est trop élevé, vous pouvez vous tourner vers le prêt entre particuliers.

Puis, ce type de crédit immobilier est une rentabilité intéressante pour le prêteur, c’est une opération est très rémunératrice. Le crédit apparait comme un investissement très sécurisé, car les deux personnes se connaissent bien. Dans le cas des plateformes de crédit, les prêteurs sont notamment protégés par l’assurance. Et enfin, ce prêt est vraiment accessible à toutes personnes désirant acheter un bien immobilier.

Investir dans un appartement haussmannien à Paris
Trouver un promoteur immobilier dans le Nord