Investir dans l’immobilier neuf au centre Loire

immobilier neuf au centre Loire

Avec des villes mythiques comme Orléans, Bourges, Châteauroux et bien d’autres encore, la région de Centre de Val de Loire offre plusieurs opportunités pour investir dans l’immobilier neuf. Composé de six départements, Val de Loire est un carrefour important et peut devenir une grande agglomération. Il est à noter que depuis quelques années, beaucoup de personnes s’intéressent. Si vous êtes décidé à investir dans l’immobilier neuf, découvrez dans ce guide les conseils pour investir dans cette région.    

Pourquoi investir en immobilier au centre Loire ?

Plusieurs raisons pourraient vous pousser à investir dans la région de centre Val de Loire. En effet, elle fait partie des villes les plus recherchées parce que c’est un véritable havre de paix au milieu d’un cadre verdoyant. Dans ce cas, elle représente un carrefour important. Investir des immobiliers neufs en Val de Loire vous offre la possibilité d’avoir des revenus stables puisque vous pourrez mettre en location votre appartement neuf.

Si vous optez pour des programmes immobiliers, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt avec la loi Pinel. Cette dernière peut atteindre les 21 %. Par ailleurs, avec la situation actuelle de Val de Loire, le marché immobilier est en hausse. Vous pourrez donc trouver rapidement des locataires pour votre bien. De ce fait, acheter un logement neuf au centre Loire peut vous aider à préparer votre retraite ou à vous constituer un patrimoine. Il s’agit par ailleurs d’une source de revenus supplémentaire. Pour vous aider à investir dans ce territoire, consulter en ligne les différentes offres à votre disposition sur le site www.clares.fr.

Les conditions pour bénéficier de la loi Pinel

Depuis quelques années, une loi a été mise en place pour inciter les promoteurs immobiliers et les épargnants à investir dans des logements neufs. Centre-Val de Loire fait partie des régions qui peut bénéficier de cette loi. Elle promet notamment une importante réduction d’impôt pour les propriétaires de logements neufs qui mettent leur bien en location durant une durée déterminée.

Pour être éligible à ce dispositif, il faudra respecter certaines conditions. Vous devrez d’abord investir dans l’immobilier neufs pour un montant maximum de 300 000 euros. En plus de ça, vous devrez le louer dans les 12 mois après sa construction. Un bail qui devra légalement durer 9 ans. Pour vous aider durant les démarches, vous pouvez demander les avis d’un expert en ligne ou en agence sur les différentes solutions d’investissement possibles.

Les autres modes d’investissement au Centre Loire

Si vous cherchez à investir dans cette région, vous pourrez le faire par le système de PLS ou prêt social locatif. En fait, avec ce système, vous pourrez bénéficier d’une exonération de taxe foncière importante qui peut s’étendre sur une période de 30 ans au maximum. Par ailleurs, vous pourrez également obtenir une réduction de TVA pouvant aller de 10 à 20 % selon les cas.

Néanmoins, vous devrez respecter certaines conditions pour pouvoir bénéficier de ce mode de financement. Pour commencer, le locataire doit faire du logement sa résidence principale. Le contrat doit aussi avoir une durée minimum de 15 ans. Ensuite, le bail doit respecter des seuils de ressources à ne pas dépasser. Il est en outre important de noter que le locataire ne doit avoir aucun lien de famille avec vous. Une fois ces conditions réunies, vous pourrez investir en immobilier neuf au centre Val de Loire par le biais du système PLS.     

Faire appel à des professionnels pour le projet d’investissement d’immobilier neuf

Investir dans un tel projet nécessite souvent l’assistance d’un professionnel. De ce fait, vous devrez tenir compte de différents facteurs lorsque vous choisissez un promoteur immobilier. Pour sélectionner, certains critères doivent être vérifier notamment la question de l’expertise et de savoir-faire dans le programme immobilier. Le fait d’opter pour un promoteur sérieux vous aide à réussir votre achat d’un immobilier neuf en toute sérénité.

Collaborant généralement avec un important réseau ou un grand groupe, un promoteur expérimenté vous guide dans la conception des plans et vous assiste jusqu’à la livraison des clefs. Vous pourrez sans doute choisir un promoteur œuvrant au sein d’un groupe ou intervenant pour son propre cabinet. Dans les deux cas, le promoteur devra s’engager à fond sur ses obligations et répondre à tous vos besoins.

Sa capacité à livrer les travaux selon les délais convenus est également une qualité qu’il faut rechercher lorsque vous choisissez un promoteur. Pensez à réaliser un acte de vente avec un promoteur de qualité. Par exemple, si l’immobilier neuf n’est pas livré au plus tard à la date fixée dans le document, le promoteur s’engage à verser une compensation financière. 

Guide pratique sur l’usufruit
Investissement locatif meublé : guide pratique