Logements et programmes immobiliers neufs à Lille

immobiliers neufs

Lille séduit grâce à son cadre de vie agréable et son dynamisme économique. Elle est réputée pour son industrie et son commerce. La capitale des Flandres abrite aussi un grand nombre de centres de formation. On y trouve par ailleurs la plus grande université francophone de l’Europe et du monde. Ce qui la rend idéale pour les familles et aussi les étudiants. La ville compte de nombreux programmes immobiliers neufs pour accueillir les nouveaux arrivants. Vous comptez notamment acheter un bien neuf dans la ville ? Ce qui suit va vous intéresser.

Programme immobilier neuf : les options qui s’offrent à vous

Un programme immobilier neuf peut concerner des appartements neufs à Lille ou des logements individuels. Ceux-ci peuvent par ailleurs se situer en centre-ville, en périphérie ou en pleine campagne.

Un programme immobilier est dit neuf s’il est construit durant les 5 dernières années. Ainsi, vous pourrez acheter immédiatement un bien prêt à habiter ou à louer en fonction de votre objectif. Mais, il peut également s’agir d’une vente en l’état futur d’achèvement ou Vefa.

Pour cette seconde option, vous faites un achat sur plan de votre futur bien. Ce qui signifie que ce dernier n’est pas encore construit. En fonction de la commercialisation du projet, l’achèvement des travaux peut durer entre 16 à 24 mois. Il arrive que la construction ne démarre que lorsque 40 ou 50 % des biens du programme immobilier en question sont commercialisés.

Quels sont avantages d’un programme immobilier neuf à Lille ?

Acheter un immobilier neuf à Lille vous permet en premier lieu d’avoir une maison répondant à vos envies. L’achat sur plan vous offre en effet la possibilité de personnaliser par exemple la finition de votre bien. Par ailleurs, votre appartement ou logement n’a jamais été habité. Vous emménagez ainsi dans une maison toute neuve, une véritable toile blanche confortable et optimisée.

Puis, comme un bien neuf est construit suivant les dernières normes énergétiques, vous pourrez réaliser d’intéressantes économies d’énergie et ainsi bénéficier de factures réduites. Votre logement est bien isolé. Vous y aurez une température agréable été comme hiver.

Un programme immobilier neuf à Lille vous fait par ailleurs bénéficier de frais de notaires réduits. Si vous comptez utiliser le bien en résidence principale, l’État a mis en place de nombreux dispositifs d’aide pour le financement de votre bien. Ainsi, sous certaines conditions, vous pourriez bénéficier d’un PTZ ou prêt à taux zéro qui peut financer jusqu’à 40 % le prix du bien, d’une TVA réduite (de moins de 7 % au lieu de 20 %).

Si vous comptez mettre en location le bien, vous pourrez aussi bénéficier des différents dispositifs de défiscalisation mis en place par l’état. La loi Pinel, par exemple, vous permet de réduire vos impôts jusqu’à 21 % si vous louez le bien pendant une durée de 12 ans. En optant pour le dispositif LMNP, vous pourrez récupérer la TVA acquittée lors de l’achat du bien.

Comment trouver votre immobilier neuf à Lille ?

Pour choisir votre immobilier neuf, il vous suffit d’entrer en contact avec un promoteur. Il en existe plusieurs à Lille et vous pouvez en trouver un facilement sur Internet. Un promoteur commercialise des appartements neufs à Lille. Sur son site web, vous pouvez faire le tri des offres d’immobiliers neufs à Lille proposés en fonction du type de construction, du prix, de la surface ou encore de la date de livraison. Puis, il ne vous reste plus qu’à choisir. Tenez bien compte de l’exposition du bien, du vis-à-vis, des équipements collectifs s’il s’agit d’un appartement neuf, etc.

Après avoir fait votre choix, vous pouvez discuter avec le promoteur si vous souhaitez y apporter quelques modifications. Après cela, vous signez un contrat de réservation. En général, celui-ci doit être accompagné d’un dépôt de 5 % du prix de vente total du bien pour une livraison prévue sous un an. Ce pourcentage diminue si la réalisation du projet va au-delà d’une année.

Après la signature de ce contrat, la loi vous accorde un délai de rétractation de 10 jours. Vous pouvez donc l’annuler si vous avez des doutes. Après ce délai, si vous n’avez pas changé d’avis, vous signez l’offre de prêt. Vous disposez par la suite d’une période de 3 mois pour l’obtention d’un prêt auprès d’un établissement financier. Enfin, vous signez l’acte de vente authentique chez le notaire.

Guide pratique sur l’usufruit
Investissement locatif meublé : guide pratique