Portage immobilier : est-ce un bon investissement ?

Portage immobilier

Le portage immobilier est une alternative idéale pour les personnes en possession d’un bien immobilier qui rencontrent de grandes difficultés financières. Permettant aux propriétaires de vendre leur bien tout en continuant à l’utiliser, ce procédé est de plus en plus prisé par les investisseurs particuliers. Mais le portage immobilier constitue-t-il réellement un investissement rentable par rapport à la vente classique ?

En quoi consiste le portage immobilier ?

Appelé également vente avec faculté de rachat, le portage immobilier est un moyen idéal pour permettre aux propriétaires d’un bien immobilier d’éviter la saisie. La propriété du bien est transférée à un investisseur avec une option de rachat dont le prix sera indiqué dans le contrat attestant le transfert de droit. Le propriétaire peut ainsi payer l’ensemble de ses dettes tout en conservant son bien immobilier malgré le fait qu’il porte désormais le statut d’« ancien propriétaire ». Il doit effectuer un paiement de loyer auprès du nouveau propriétaire suivant les conditions prévues dans le contrat. Ce type de vente n’enlève pas la jouissance et la maîtrise totale du logement au propriétaire durant le délai de l’opération qui ne peut pas excéder 5 ans. Cette capacité de rachat est exclusive et irrévocable. Toutefois, il est également possible que le propriétaire souhaite vendre le bien à une autre personne au lieu de le racheter, cliquez ici pour en savoir plus.

Le portage immobilier est-il un bon investissement ?

Du côté des investisseurs particuliers, le portage immobilier commence à être de plus en plus prisé par rapport à la vente classique. En effet, il s’agit d’une bonne affaire puisque les biens achetés par le biais du portage immobilier sont vendus entre 20 et 30 % en dessous de sa valeur vénale ou de sa valeur sur le marché. Cet investissement fait également preuve d’une grande rentabilité à court ou moyen terme pour ces investisseurs en offrant un rendement annuel tournant aux environs de 6.5 %. La présence de l’option de rachat représente également une assurance pour ceux qui souhaitent investir dans le portage immobilier tant sur le paiement des loyers que sur l’entretien du bien. Il est dans le total intérêt du propriétaire de prendre soin du logement en question comme il envisage une reprise à l’échéance de la date convenue. Les risques encourus par les investisseurs étant assez minimes. Le portage immobilier est donc un investissement plus intéressant par rapport à la vente classique. Toutefois, il convient toujours de se renseigner sur les éventuelles dispositions à prendre en cas de désistement ou d’incapacité des propriétaires à racheter le bien.

Quel est l’intérêt de vendre son bien par l’intermédiaire du portage immobilier ?

Le portage immobilier instaure avant tout, une relation gagnant-gagnant entre l’investisseur et le propriétaire du bien. S’il octroie un indice de rendement supérieur à celui du marché classique à l’investisseur, ce dispositif n’est pas sans avantages pour le propriétaire. Outre le fait de l’exempter de ses difficultés financières et autres dettes, le portage lui permet de récupérer son logement. Les soucis de recherche d’un nouveau logement ou de vendre un bien immobilier à perte font partie des principales craintes des propriétaires lorsqu’ils se trouvent dans l’obligation d’en disposer pour arriver à rembourser leurs dettes. Grâce à cette démarche, l’état du bien sera conservé puisque le propriétaire en restera l’occupant et pourra l’entretenir jusqu’à l’échéance du délai imparti. Cela constitue l’une des raisons pour lesquelles les propriétaires en difficulté préfèrent se tourner vers ce procédé plutôt que de louer à nouveau leur bien ou de procéder à une vente classique. Souvent, le portage ne dure pas longtemps étant donné que le délai ne doit pas excéder 5 ans. Les propriétaires reprennent généralement leur bien au bout de 2 à 3 ans. Le portage immobilier ne va donc pas uniquement en faveur de l’investisseur. Il permet également au propriétaire de régler ses difficultés financières tout en continuant d’utiliser et de prendre soin de son bien par lui-même.

Votre logement est squatté : comment le récupérer ?
Pourquoi choisir le portage immobilier ?