Qu’est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative

Un investissement locatif consiste à mettre un bien immobilier en location pour rentabiliser son achat. À cet effet, savoir assurer l’ensemble des tâches liées à la gestion quotidienne de sa maison ou de son appartement mise en location est important : la gestion locative. Le propriétaire du bien a le choix de faire lui-même la gestion de son patrimoine immobilier ou de le confier à des professionnels. Néanmoins, engager les services d’une agence immobilière ou d’un administrateur de biens permet de se délester des nombreuses démarches locatives et de gagner un temps précieux. D’ailleurs, comprendre les fondements et divers principes de ce dispositif serait un atout.

La gestion locative : définition

C’est une alternative permettant au commanditaire de confier à un tiers l’ensemble de tâches à réaliser tout au long de la location d’un bien immobilier. Il s’agit des appartements, des maisons, des villas, ou encore des locaux commerciaux pour ne pas en citer plus. À commencer par la recherche du locataire, passant par sa gestion courante et juridique, jusqu’à la fin du bail (si le bien n’est plus destiné à la location) ; le bailleur peut laisser une agence immobilière ou un administrateur de biens s’en occuper. Pour ce faire, les deux parties doivent procéder à la signature d’un contrat de gestion locative : le mandat de gestion qui est règlementé par la loi Hoguet. Toutefois, la mission du gestionnaire de biens peut varier en fonction des conditions souscrites dans le contrat. Le propriétaire pourra de ce fait bénéficier d’une prestation de service confortable et professionnelle. Si vous avez des biens immobiliers à mettre en location ; cliquez ici et laissez entre les mains d’un professionnel la gestion locative de vos biens.

Le frais de gestion locative, un principe très simple

Trouver une agence immobilière à qui confier la gestion locative de ses biens immobiliers à moindre coût serait surement l’idéal pour tout investisseur dans la pierre. En effet, le frais de gestion est un des éléments décisifs dans le choix de l’agence en question. Si certains spécialistes proposent le frais de leur expertise en fonction de la valeur des biens à gérer ; d’autres experts préfèrent établir un forfait unique. Reste au propriétaire de porter son choix sur l’offre qui lui semble plus attractif en rapport avec ses biens immobiliers. Toutefois, il est important de savoir que le prix des frais de gestion locative avoisine les 6 à 8 % hors taxes des loyers perçus. D’ailleurs, selon la nature des prestations ; les honoraires de l’administrateur de biens peuvent varier entre 10 à 18 % TTC des sommes encaissés pour un mandat de gestion locative enrobant la totalité des gestions de biens. Un montant encore hors frais annexe tel que l’assurance des loyers impayés, le suivi de travaux ou encore les frais juridiques.

Le mandat de gestion locative, un détail à ne pas négliger

Pour donner au professionnel le pouvoir d’accomplir son travail au nom du bailleur ; un mandat de gestion locative doit être établi par écrit en deux exemplaires. Mais avant de finaliser le contrat par signature des deux parties ; il est indispensable de vérifier la validité de la carte professionnelle du mandataire. Le mandat de gestion est valable pendant une durée déterminée de un an et est renouvelable par tacite reconduction. Certes, son contenu peut être rédigé au cas par cas en fonction des besoins du commanditaire, mais les tarifs en dépendront. Par contre, il ne faut pas oublier que la reconduction tacite du mandat est limitée dans le temps. Une fois passé le délai qui est normalement de 10 ans ; il faudra en signer tout un nouveau mandat y compris les éventuelles modifications.

Engager les services d’une agence immobilière à Ajaccio
Trouver une location pour vos vacances à Trégastel