Quels sont les avantages d’acheter un appartement neuf ?

Acheter un appartement neuf

Pour faire un investissement immobilier, l’achat d’un logement neuf semble avoir beaucoup d’avantages. Ces derniers peuvent se présenter dans plusieurs domaines, notamment dans le domaine financier, domaine environnemental, domaine énergétique et en termes de qualité des travaux. L’immeuble neuf octroie également des garanties qui vous confèrent des avantages, même si vous voulez faire un investissement locatif.

Les avantages financiers et fiscaux offerts par l’achat d’un logement neuf

Le premier avantage d’un investissement immobilier pour avoir un logement neuf réside dans le fait qu’il est plus économique. En effet, un immeuble neuf ne nécessite plus des travaux et vous n’avez pas besoin de prévoir des entretiens. Sur le plan pratique, les frais de notaire pour l’achat d’un logement neuf sont largement très réduits. Les frais de notaire sont de 7 % à 8 % pour les immeubles plus anciens, alors qu’ils sont de 3 % dans le cas où si vous voudriez investir logement neuf.

Pour certains programmes neufs dans des zones ANRU ou des zones prioritaires, la TVA est réduite à 5,5 %. Par contre, cette taxe est de 20 % dans les logements plus anciens et dans d’autres immeubles. Sachez que, dans certaines communes, vous pouvez bénéficier des exonérations de taxe foncière sur le logement neuf pendant deux ans. Ce qui peut également faire l’objet d’un investissement locatif plus rentable et constituer une économie non négligeable.

Les garanties offertes par l’achat d’un logement neuf

Acheter un logement neuf offre une multitude de garanties qui constituent des avantages réels par rapport aux logements plus anciens. Parmi ces garanties, vous pouvez retrouver surtout la garantie décennale : c’est une garantie qui vous couvre contre les dommages qui peuvent fragiliser le bâtiment et/ou la construction. Elle a une durée de dix ans, à compter du moment de réception des travaux de construction. La garantie biennale (ou garantie de bon fonctionnement) : dure pendant deux ans à compter de la réception des travaux. Cette garantie régit les dispositifs démontables tels que les radiateurs ou les ballons d’eau. La garantie du parfait achèvement : ce genre de garantie vous protège contre les incidents qui pourraient affecter la construction et/ou le bâtiment. Mais les dommages relatifs aux usures normales et aux mauvais entretiens ne sont pas couverts par cette garantie. La durée de la garantie du parfait achèvement est d’un an à compter de la réception des travaux de construction.

Avantage environnemental et atouts énergétiques conférés par l’achat d’un logement neuf

Contrairement aux immeubles anciens, les logements neufs sont largement plus respectueux des normes environnementales et des normes énergétiques. Ils sont conçus avec des normes de construction hautement vertueuses et très exigeantes en matière de sécurité. Ce qui fait que le logement neuf possède un confort et une gamme d’isolation plus performante. À titre d’exemple, les immeubles neufs respectent la réglementation thermique qui leur confère une bonne isolation thermique. Cette dernière offre une habitation de haute qualité et plus autonome en matière d’énergie. Cette autonomie peut être exploitée par le biais des utilisations d’un système d’énergies renouvelables émanant des traitements de chaleur. Elle optimise aussi les surfaces à vitre à travers l’utilisation des lumières et des chauffages naturels.

Avec leur performance énergétique, la consommation de l’énergie diminue de 67 % pour les logements neufs . Autrement dit, sa consommation d’énergie primaire est de 50 kWh par mètre carré par an au lieu de 150 kWh/m²/an. Cette réduction contribue fortement à la préservation de l’écosystème et des ressources naturelles, mais aussi sur votre facture énergétique. Les charges d’entretien et de la remise aux normes sont aussi réduites. C’est un atout économique très important, tant en terme budgétaire qu’en terme financier.

Investir dans un appartement haussmannien à Paris
Trouver un promoteur immobilier dans le Nord