Puisque le syndic de copropriété est obligatoire, ce sera alors possible de faire appel aux syndics de copropriété professionnels ou non-professionnels. Ils peuvent être chargés de la gestion de la copropriété pour assurer le bon entretien et toutes les parties administratives de l'immeuble. Cependant, les non-professionnels ne sont pas toujours qualifiés pour gérer cette tâche. Les professionnels doivent être en veille permanente et être à la hauteur pour répondre aux attentes de l'appartement sans facturer des prix excessifs de plus en plus difficiles à trouver. Ainsi, depuis quelques années, les syndics de copropriété en ligne ont vu le jour. Ils vous permettent de profiter d'une autre manière pour gérer votre appartement tout en présentant de nombreux avantages.
Qu’est-ce que le syndic en ligne ?
Les syndics de copropriété en ligne se présentent sous forme d’une plateforme en ligne. Derrière le site, se trouvent de vrais professionnels de la gestion d'appartements qui ont décidé de proposer des services différents, plus pratiques et accessibles. Ainsi, divers outils, dossiers et prises de contact sont tous réalisés en ligne, et la gestion de la copropriété s'effectue également de cette manière. Par conséquent, le syndic de copropriété en ligne sera moins présent sur place, mais il est finalement beaucoup disponible et plus facile à contacter. Appelé aussi syndic à distance, ou micro syndic, il s'agit d'un syndic dont la mission est de faire assurer la gestion financière et administrative des immeubles qui sont concernés. La gestion est faite à distance via un site internet de l'immeuble, en communiquant par e-mail, visioconférence, ou par téléphone. C'est ainsi que le service de syndic en ligne peut effectuer diverses tâches, telles que la tenue des comptes, l'envoi d'appels de collecte de fonds et la signature de contrats avec les employés de la construction et les prestataires de services. Les syndics en ligne proposent des tarifs attractifs grâce à un système de partage des activités avec des copropriétaires. Toutes les activités administratives réellement liées aux copropriétés doivent être prises en charge par un conseil syndical ou l'un des copropriétaires.
Pourquoi faire le choix d'un syndic en ligne ?
Il y a plusieurs avantages à confier la gestion de la copropriété à un syndic de copropriété en ligne. Tout d'abord, il permet de se libérer des responsabilités liées à la gestion des immeubles, notamment toutes tâches administratives et comptables assez complexes. Il s'agit aussi un bon moyen d'obtenir un accompagnement professionnel tout en conservant une certaine liberté sur site. Ainsi, via le syndic en ligne, les copropriétaires peuvent choisir librement le prestataire qui intervient dans l'immeuble. De plus, en raison des faibles honoraires du syndic, le coût de la copropriété est grandement réduit. Ce dernier étant totalement à distance, il peut proposer des tarifs jusqu'à deux fois moins chères que les syndics traditionnels. De plus, l'assistance à distance fournie par ce service en ligne est plus active que de devoir prendre rendez-vous en agence afin de rencontrer votre responsable. Grâce aux moyens modernes, les communications sont également très souples, ce qui permet de favoriser une plus grande réactivité. La plupart des agences de syndic en ligne offrent même la possibilité d'exécuter toutes les procédures par une application web qui offre ainsi une plus grande autonomie et une communication la plus interactive. Un coût est deux fois moins élevé. La confiance est importante lors du choix d'un syndic de copropriété. À ce stade, les alternatives traditionnelles n'ont pas vraiment réussi à répondre aux attentes des copropriétaires, car elles n'ont pas clairement montré ou expliqué leurs coûts. Grâce au syndic en ligne, il est plus facile de trouver un forfait transparent et raisonnable qui répond vraiment aux besoins de l'appartement.
Avoir une planification collaborative
Le but du syndicat est de mettre en place une vie confortable, et aussi une certaine convivialité. Grâce à un fonctionnement à distance, complet, ces prestataires vous permettent ainsi de profiter de tarifs jusqu'à la moitié du coût des syndics traditionnels. Ceci est réalisé grâce à la réduction des dépenses inhérentes de traitement des tâches telles que les déplacements du personnel. Cependant, les économies réalisées ne correspondent pas à des services incomplets provenant des syndics en ligne, au contraire, ils assurent que toutes les opérations sont effectuées par leurs alternatives traditionnelles. Ainsi, il n'est pas rare de trouver des systèmes de collaboration dans des syndics en ligne en dehors de l'espace personnel réservé à chaque copropriétaire, ces derniers servants principalement à résoudre les problèmes personnels rencontrés à chaque copropriétaire. Tant que le syndic de copropriété est impliqué, les outils collaboratifs peuvent résoudre des problèmes qui affectent une partie ou toute la propriété. Avec ces systèmes, il est immédiatement plus facile d’échanger avec d'autres propriétaires, de faire le partage des documents ou de gérer certaines situations via des vidéoconférences avec votre responsable gestionnaire. De même, ces outils peuvent être utilisés pour discuter des projets d’aménagements, planifier des événements et renforcer votre lien avec la communauté.
Syndic en ligne au profit des petits et moyens appartements
Lorsqu'ils entrent sur le marché, les syndics fournissant des services digitaux ne fournissaient leurs services qu’aux petits appartements dont les membres souhaitent participer à la gestion des tâches de l'immeuble. De nos jours, il existe de nombreuses remises de syndic en ligne, et il est difficile de trouver la personne qui fournit le meilleur service et qui correspond le mieux à la copropriété. Pour certains syndics, vous avez le choix de souscrire uniquement au service que votre copropriété a besoin. Cela vous permettra de vraiment faire des économies. Cependant, il convient de noter que certains services, tels que les services de conciergerie, de garde d'enfants, les services de baby-sitting ou d'animaux, service de gardiennage, ne sont généralement fournis qu'aux grands appartements. Pour les petits immeubles, afin de réduire les frais de gestion, l'un des copropriétaires est souvent proposé pour agir comme représentant physique du syndic en ligne. Si aucun des copropriétaires n'est tenté par ce rôle, il sera possible d’envisager la présence physique d’un gestionnaire moyennant un coût. Outre une meilleure disponibilité, une rapidité de réponse plus élevée, des coûts de gestion réduits et la possibilité de trouver le bon gestionnaire de copropriété pour votre appartement, choisir un syndic en ligne est un très bon choix.